Imprimante 3D

Quand a-t-elle était créée:

L'imprimante 3D est apparu en 1987. Le procédé de frittage laser sélectif ou pour Sintering ( SLS ) Laser System a était inventer par l'entreprise DTM corp. Ce nouveau procédé de fabrication additive consiste en la fabrication couche par couche de poudres polymères par frittage laser.

Comment fonctionne-t-elle:

L’impression 3D fonctionne donc selon plusieurs procédés, qui diffèrent selon le type d’imprimante 3D utilisée. On peut classer ces procédés dans trois grands groupes :

– Le dépôt de matière – La solidification par la lumière – L’agglomération par collage

Ces trois procédés fonctionnent selon le même principe de base, c’est à dire superposer des couches de matières selon les coordonnées d’un fichier 3D. La différence se situe sur la manière dont sont déposées et traitées ses couches, ainsi que le type de matériau utilisé.

Pour la plupart des procédés employés l’utilisateur a besoin;

– d’une imprimante 3D – de consommable (filament, poudre…) – d’un fichier 3D (au format STL ou OBJ) – d’un logiciel de slicing pour trancher le fichier et transmettre les indications à l’imprimante – d’un ordinateur

Comment exporter les fichiers:

La manière d’exporter les fichiers vers l’imprimante diffère selon les marques et les modèles : câble USB, Wi-Fi ou carte SD.

exemple de ce qu'on peut faire:

Elle permet de faire plein d'objets comme par exemple: des prototypes, des maquettes, des prothèses, des implants, des modèles chirurgicaux, des aliments, de l’outillage, de la mode, des maisons, des tissus biologiques, des bijoux, des accessoires et objets du quotidien, des objets artistiques ou même des figurines.

tangram1
imprimante1